Economie d’énergie: quelles solutions?

économie d'energieLes journées se rafraichissant, nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier le confort de nos maisons. Quoi de plus doux de pénétrer dans une maison chaude et saine?
Encore faut-il que la maison en question accepte de chauffer et ne vous demande pas de bruler l’équivalent du PIB d’un petit pays pour arriver à la température souhaitée.

Pour économiser, ne consommez pas

Cela peut paraitre simpliste mais la meilleure façon d’économiser est encore de ne pas consommer (ou moins consommer en l’occurrence) d’énergie.

Isolez-vous!

Combles, toits, fenêtres…
Saviez-vous qu’en moyenne plus de 60% de notre consommation d’énergie est due aux solutions de chauffage? On comprend mieux alors que les travaux d’isolation soient les plus réalisés en France par les propriétaires. Il s’agit de la première étape à prendre en compte. Bonne nouvelle? Vous pourrez surement bénéficier d’un “crédit d’impôt pour la transition énergétique” (tous les détails sur le site du gouvernement).

Maitrisez la ventilation

Indispensable pour garder un intérieur sain, la ventilation est également une source connue de déperdition d’énergie lorsque mal maitrisée (la deuxième après les combles mal isolés).
De nombreux sites, comme ici, vous permettront de faire votre choix, de la VMC aux puits canadiens.

Chauffez efficacement

Evitez au maximum les chauffages électriques auxquels vous préférerez des poêles à bois par exemples ou des pompes à chaleur. Pensez également à entretenir votre chaudière régulièrement: une chaudière non entretenue augmenterait la facture énergétique de 10%

puits canadienFonctionnement du puits canadien – Sce: eole-fr.com

Passez au voltaïque

Pour ceux qui le peuvent, l’installation de panneaux solaires est à envisager très sérieusement : renouvelable, rentable sur le long terme… Idéale ! Voir notre article sur l’énergie photovoltaïque

Renouvelez votre équipement électrique

Pour des équipements ayant le label économie d’énergie. Veillez également à ne pas les laisser branchés inutilement.

Vous l’aurez compris ces changement s’inscrivent dans une démarche globale, financière et éco-responsable. Si vous ne pouvez pas tout mettre en place d’un coup, par restriction budgétaire ou parce que ce votre maison ne s’y prête pas, pas d’inquiétude : chaque geste compte. Un degré en moins dans la maison, ce sont 7% économisés sur votre facture d’énergie. Un bon début non?

Comments are closed