La brique dans la bio construction

La brique, la base de habitat sein

Composée des quatre éléments, l’eau, la terre, l’air, le feu, la brique est également utilisée dans la bio construction. Pourtant son utilisation n’est pas nouvelle, puisque la construction en brique est millénaire. Aujourd’hui, la brique est reconnue comme un matériau essentiel dans l’éco habitation. En effet, les briques monomur sont très répandues.

Elles permettent la construction des murs porteurs de la maison, offrant par la même occasion une isolation supérieure. D’autres qualités comme le confort thermique lui sont attribuées. La brique permet d’emmagasiner la chaleur et de la restituer. Cette inertie fait de ce matériau d’exception un excellent régulateur thermique. Vous avez donc une climatisation réversible naturelle. Sachez également que la terre cuite qui compose la brique, absorbe et contrôle le taux d’humidité de l’air ambiant.

Naturelle et écologique, la brique monomur respecte l’environnement. D’un point de vue économique, choisir la brique est l’une des techniques les plus abordables dans le domaine de la bio-construction. Directement issue de la nature, la brique défie le temps dans le respect de l’environnement. De part son isolation naturelle et sa bonne inertie thermique, vous avez un mur isolant et climatisant. Ainsi, vous réduisez considérablement votre consommation d’énergie. De plus, la brique est un matériau solide, doté d’une excellente résistance mécanique. Elle supporte des charges exceptionnelles (cuisine intégrée, chauffe-eau, volets battants.) sans système d’ancrage sophistiqué. Incombustible, elle résiste aux incendies sans dégager de gaz toxique. Rongeurs et autres thermites ne pourront rien contre elle. Et, en cas d’inondation, elle demeure intacte après séchage. En utilisant ce matériau, les habitants évolueront dans un espace sain. Outre les qualités écologiques de la brique, le niveau d’isolation thermique et les grandes capacités d’inertie offrent un bon confort de vie. Dépourvue d’humidité, de perte d’énergie et ultra résistante, la brique est un élément essentiel pour le confort, le bien-être et la santé.

Navigation

Comments are closed