Le bois de construction

Le matériau de construction écologique par excellence

Le bois est incontestablement le matériau le plus en vogue dans le domaine de la bio construction. Et pour cause, c’est LE matériau écologique par excellence. En effet, il ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique.

Quant à ses vertus, elles ne sont plus à prouver. 100% naturel, le bois est totalement biodégradable. Certaines espèces de bois comme le chêne, le châtaignier, le douglas, le mélèze, le cèdre, le cyprès n’ont pas besoin de traitements (même biologiques) de part leur nature. Seul matériau de construction renouvelable de la planète, le bois est une matière souple qui vieillit bien. Et contrairement aux idées reçues, le bois se consume lentement et offre une bien meilleure résistance au feu que l’acier par exemple, qui plie et s’écroule facilement dès que la chaleur dépasse les 600°. Le bois permet également des performances thermiques considérables avec notamment une isolation supérieure, et une rapidité de chauffage intéressante due à une inertie thermique faible. C’est également un isolant naturel qui offre un certain confort acoustique. D’une durabilité naturelle impressionnante, le bois permet aux habitations de bien traverser le temps et d’atteindre des records de longévité.

Le bois est souvent choisi dans l’éco construction pour ses innombrables possibilités d’utilisation. Il peut servir pour l’ossature des maisons, pour les charpentes, et pour toute la menuiserie. Ainsi des fenêtres, aux volets, en passant par les escaliers ou les cloisons, et jusque dans vos cheminés, le bois est partout. Ces dérivés du bois permettent ainsi aux habitants d’aborder la construction de leur maison d’un point de vue écologique. Du gros ouvre à la décoration, le bois vous accompagne dans cette démarche environnementaliste. Enfin, sachez que le bois est gage de bien être. Au plus proche de la nature, le bois confère aux habitants une certaine chaleur que l’on ne retrouve pas ou peu dans les constructions traditionnelles en béton.

Comments are closed